La Saga Thana – Thana : La fille-Rivière – Louise Simard


La Saga Thana 

Thana tome 1 : La fille-Rivière 

https://www.livraddict.com/biblio/livre/thana-la-fille-riviere.htmlQuatrième de couverture 

Née à l’ouest du lac Michigan, Thana appartient au peuple des Mesquakies que les Blancs, aussi bien que les tribus des grands lacs, combattent avec acharnement. À l’automne de 1729, la jeune femme est enlevée et vendue comme esclave à des Français. De la vallée du Mississippi jusqu’aux rives du Saint-Laurent, alors qu’elle cherche désespérément à retrouver les siens, elle connaîtra une suite ininterrompue d’aventures qui façonneront son étrange destin.




Mon avis

J’avais lu ce livre au début de mon secondaire. J’avais donc entre… 12 et 14 ans à ma première lecture. Je l’ai relu à l’âge de 28 ans avec un vague souvenir de l’avoir apprécié dans ma jeunesse et j’avoue avoir été charmée par l’histoire. L’héroïne est jeune, mais très mature. Ce qui rend la lecture, selon moi, aussi agréable pour un adulte que pour un adolescent. Thana est intrépide et débrouillarde. C’est à travers ses yeux que j’ai vécu le massacre mes Mesquakies, une tribu amérindienne qui ne voulait pas s’allier avec les Français. 

Bien que fictif, le récit de Thana aurait très bien pu être parfaitement réel. Elle aurait pu exister. C’est un point qui m’a beaucoup marqué puisque ça aurait pu être « moi dans une autre vie ». J’en ai appris beaucoup sur les us et coutumes du peuple Mesquakie et j’aurais donc aimé par moment,  prendre Thana dans mes bras pis lui dire que tout irait bien! Le personnage est vraiment attachant et son destin est tellement…. frustrant! En tant que lectrice, j’avais vraiment envie que l’avenir l’héroïne se dessine pour le mieux.

C’est un livre dur, mais à la fois accessible à tous. Si certains détails échapperont aux plus jeunes, rien ne les empêchera de comprendre le message global livré par le livre. Thana : La Fille-Rivière m’a vraiment ouvert les yeux le traitement réservé à nos amérindiens lors de l’arrivé des Français et des Anglais. 


  
Mes points négatifs

  • Quelques longueurs
  • Beaucoup de drames, mais en même temps….. aux vues du contexte, c’est normal, bien que cela m’ait semblé lourd après un certain temps.

Mes points positifs 

  •  Facile à lire et bourré de faits historiques
  • Un récit qui aurait pu être totalement vrai.
  •   Une histoire simple et agréable
  •  Beaucoup d’action
  • Un tome deux!!! J’ignorais qu’il y avait un tome 2 et quand j’ai vu cela, j’étais toute heureuse.
  • L’histoire des Mesquakies se base sur de véritables faits.


Ma note

7/10 – un bon roman!


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires