VIRAL


Quatrième de couverture
https://www.livraddict.com/biblio/livre/viral-tome-1.htmlÀ 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.
Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups.
Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. 

Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…



Mon avis
Cela fait plusieurs années que je veux lire ce livre et c’est maintenant chose faite! Mon premier roman de Kathy Reichs, d’ailleurs. J’en avais beaucoup entendu parler, mais j’avoue avoir été agréablement surprise. Le livre est bon, cependant, ne connaissant pas la série télévisée Bones, il m’a fallu faire quelques petites recherches internet pour comprendre qui était cette fameuse « Tante Tempe ». C’est le point qui m’a le plus chicoté parce qu’on en parle souvent, de cette Temperance Brennan.

Malgré tout, le livre regorge d’action. Un drame n’attend pas l’autre et on n’a jamais vraiment le temps de s’ennuyer. La lecture se fait de façon fluide et les personnages sont attachants! J’adore la répartie de Tory. Si j’avais vu pu avoir le tiers de sa confiance en elle à son âge, j’aurais été comblée! Le personnage de Victoria a un humour qui me rejoint beaucoup.

Et elle est brillante! Beaucoup trop brillante? Peut-être. Elle et ses amis, Hiram et Shelton, arrivent à résoudre beaucoup trop facilement les énigmes et pièges sur leur chemin. J’adore le fait que l’auteure ne traite pas les adolescents comme des cruches vides, mais chaque petit pépin est très rapidement réglé. Certes ils sont les enfants de grands scientifiques, mais ils me semblaient nettement plus intelligents que tous les adultes du livre. Ça m’a légèrement agacé. Néanmoins, VIRAL reste un livre, un thriller jeunesse très accessible. Facile et agréable à lire, j’aurai eu le plaisir de suivre les aventures de Tory dans ce premier tome. Il ne reste qu’à acquérir les autres volumes.



Mes points négatifs
  • Pas d’explications sur Temperance Brennan qui est un personnage de la série Bones.
  • Histoire prévisible et rapidité de résolution de problèmes très rapide de la part des ados.

Mes points positifs 

  • Une carte des lieux, dieu merci! 
  • Beaucoup d’action!
  • Des personnages attachants.
  • Beaucoup d’explications pour les non-scientifiques.

Ma note
7/10 – un bon roman!