La Saga La Sélection – Kiera Cass

La Saga La Sélection

La Sélection tome 1


https://www.livraddict.com/biblio/livre/la-selection-tome-1.htmlQuatrième de couverture
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis 
La Sélection… que dire sur ce livre? J’en avais beaucoup entendu parler, mais j’avais un peu peur d’être déçue par le style. Ce n’est pas le genre de livre que j’adore habituellement (enfin, si, mais j’avais été un peu déçu des séries comme Divergence ou Hunger Games –ne me lancez pas de pierres, ce n’est que mon avis personnel!-), mais je me suis surprise à être entrainée dans le tourbillon de la Sélection. J’ai adoré ce roman! Il est facile à lire et même à mes 28 ans, j’ai trouvé agréable de découvrir cet univers si étrange. Le personnage d’America Singer ne manque pas de caractère et j’ai beaucoup apprécié son « naturel ». Elle reste elle-même et j’ai trouvé que le message véhiculé par le personnage était magnifique : Reste qui tu es, ne change pas pour les autres.

Le livre se lit très rapidement et facilement. L’action y est rapide et bien dosée. C’est un roman qui pourra plaire aux jeunes adolescents et aux adultes. J’avais à peine terminé mes 300 pages de bonheur que je voulais déjà la suite! Le tome 2 sera dans ma liste de prochains tomes à me procurer, c’est certain.
La Sélection, c’est le roman parfait pour lire tout en se détendant. Ce n’est ni complexe, ni très long. Je n’aime pas ce terme, mais je vais l’employer quand même, c’est une bonne « lecture d’été et légère ». Pas besoin de faire travailler ses méninges pour comprendre l’intrigue, il suffit de se laisser porter par les mots.  


Points négatifs
  • Trop court à mon goût, on termine le livre et on a déjà BESOIN du second tome! 
  • Le système de caste est un peu flou au début, mais heureusement que des explications sont rapidement fournies! J'aurais aimé davantage de détails, cependant. 
  • Ça ressemble beaucoup à Hunger Games, mais on y ressent moins la présence du publique et des caméras. 

Point positifs
  • Facile et agréable, ça plaira aux adultes et aux adolescents.
  • Peu d'action, mais pour un tome de 300 pages, j'ai trouvé cela parfait.
  • J'avais déjà envie et besoin de me procurer le tome 2 pour savoir ce qui s'y passe. 
  • Une couverture absolument sublime! Je sais que l'on ne juge pas un lire à sa couverture, mais elle donne vraiment envie!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires