L'Alliance de la Brebis - Gabrielle Lavallée

L'ALLIANCE DE LA BREBIS



Quatrième de couverture
https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-alliance-de-la-brebis.htmlC'est bien connu, les victimes des sectes religieuses, même lorsqu'elles en sortent, ne parlent pas. On ne sait pas toutefois si c'est la peur de la damnation éternelle, la honte ou quelque chantage des plus inhumains qui les en empêchent. C'est pourquoi aucun livre n'avait encore été publié au Québec sur ce sujet brûlant avant les années 1990.

Or, voilà que Gabrielle Lavallée, une jeune infirmière licenciée, première de classe, choisit à la fin des années 1970 de se donner corps et âme à une recherche devant lui permettre d'atteindre le but de sa quête spirituelle : se préparer à l'entrée dans le royaume de Dieu. Mais malheureusement, Roch Thériault, un homme charismatique qui se fait alors appeler Moïse, se retrouve sur son passage. En plus d'exploiter son innocence et sa pureté, le pire gourou que le pays aura connu, lui massacrera son rêve pendant douze longues années de violence physique et verbale. On se souviendra en effet de cette « famille » recomposée, dont les activités se sont déroulées entre 1977 et 1989, au Québec et en Ontario.


Mon avis
Attention, ce roman ne s’adresse pas à tout le monde! Âmes sensibles s’abstenir de lire ce livre.
Il s’agit de l’un des témoignages les plus poignants qui m’ait été donné de lire jusqu’à maintenant. Gabrielle Lavallée y retrace sa vie au sein de la secte de Moïse Thériault, un gourou cruel et vicieux qui lui en fera voir de toutes les couleurs. Gabrielle décrit dans ce roman ce qui l’a poussée à entrer dans cette secte. Et sincèrement, en lisant, je comprenais son besoin de se retrouver plus près de la nature, plus près de ses convictions. Elle décrit Roch Thériault d’une manière si prenante qu’au final, j’arrivais parfaitement à imaginer ce pourquoi elle s’est retrouvée sous son charme. La belle vie au grand air, à vivre « comme dans l’temps », c’est-à-dire, avec rien du tout. Ils vivaient de ce qu’ils récoltaient, en pleine nature. Ça avait de quoi être beau.

Gabrielle nous raconte ensuite comment son conte de fée s’est transformé en véritable cauchemar. Elle y décrit avec beaucoup de détails les tortures physiques et mentales qu’elle et les autres membres de la secte ont subies. J’ai trouvé cela choquant, dépaysant et dérangeant. J’avoue avoir eu du mal à comprendre comment elle a pu endurer tout cela avant d’arriver à un point de rupture (je n’en dévoilerai pas davantage pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de cette dame) qui lui a finalement ouvert les yeux. Plusieurs fois pendant ma lecture, je n’en revenais pas à quel point l’être humain peut être sordide et cruel envers ses semblables. Moïse Thériault n’est pas le seul fondateur de secte à avoir été complètement dérangé dans sa tête, mais vivre, voir et imaginer tous ces sévices en lisant le récit de Gabrielle Lavallée, ça m’a chamboulée.

J’étais intriguée, intimidée. Je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi, malgré ses nombreuses fugues, elle revenait toujours vers son tyran. Même si ce n’est pas un livre qui s’adresse à tout le monde, je pense que ceux qui veulent essayer de comprendre un peu le principe d’une telle manipulation mentale devraient tenter cette lecture.     


 

Mes points négatifs

  • Un roman qui ne s’adresse clairement pas à tout le monde. Il faut avoir le cœur solide pour lire ce livre.
  •  Des passages frustrant où l’on ne comprend pas pourquoi les membres de la secte ne se sauvent pas. J’avais juste envie de crier à Gabrielle de rester loin de la secte, même si je connaissais déjà la fin de l’histoire.
  •  Difficile à lire. Il m’a fallu prendre plusieurs pauses pour arriver à tout digérer.



Mes points positifs 

  • Un témoignage très poignant qui sert de mise en garde contre l’abus de certains face aux plus faibles.
  • Peu, voire pas de censure. On ne cherche pas à embellir l’histoire, ni à la romancer. C’était violent comme mode de vie et le livre le démontre vraiment bien.
  •  J’avais vraiment l’impression de vivre dans leur intimité. C’était à la fois gênant et intéressant. C’est un drôle de mélange de sentiment que j’ai ressenti en lisant ce bouquin.


Ma note
8/10 – un excellent roman! Mais très violent et difficile à lire (difficile dans le sens où le thème est vraiment dur à supporter).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires